Vol Le Havre

UNE VILLE À L'ARCHITECTURE LISIBLE ET AÉRÉE

En juillet 2005, l'UNESCO a inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial le centre reconstruit du Havre par Auguste Perret. Cette ville atypique, résolument moderne et tournée vers la mer, pourrait bien vous surprendre... !


Do you speak Le Havre ?

Histoire

Au 19e siècle, Le Havre devient une grande ville industrielle intégrant un port voué au trafic des matières premières (coton, café, épices, bois exotiques...) et au transport des passagers, avec l'essor des transatlantiques. Fruit d'une histoire maritime et portuaire profondément ancrée, le patrimoine havrais relate une épopée urbaine scandée par de grands architectes : Bellarmato, Thibault, Lamandé, Perret, Niemeyer, Reichen & Robert sans oublier Jean Nouvel.

Culture

Le centre-ville du Havre est le premier site reconstruit (ensemble urbain du XXe siècle) inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Architecte majeur du XXe siècle, véritable "poète du béton", visionnaire, Perret a réussi à redonner un nouveau visage à une ville meurtrie par la Seconde guerre mondiale. Il réinvente une cité unique à l'architecture lisible et aérée. L'architecture fait la part belle à la lumière, cette même lumière, si particulière, qui inspira à Claude Monet Impression, Soleil Levant, peint au Havre en 1872. Un tableau qui donnera son nom au mouvement impressionniste.

Sport

Le Havre et le foot : une passion qui dure

Du HAC (Havre Atheltic Club) sont sortis des joueurs à la carrière internationale : Paul Pogba, Ibrahim Ba, Jean-Alain Boumsong, Vikash Dhorasoo, Lassana Diarra ou encore Steve Mandanda. Le HAC évolue actuellement en Ligue 2. Du côté des femmes, depuis 2012, la Ville du Havre participe au plan fédéral de féminisation de la FFF (Fédération Française de Football). On constate d’ailleurs un réel engouement chez les Havraises : le nombre de pratiquantes a augmenté de près de 80% en 5 ans.
 

Allez les Bleues !

La Coupe du Monde se tiendra en France du 7 juin au 7 juillet 2019. Au total, Le Havre accueillera 7 matches de la compétition. On espère que le chiffre 7 portera bonheur aux joueuses françaises. Au classement Fifa 2018, La France est 4ème, derrière les USA, l’Allemagne et l’Angleterre. On a donc  toutes les raisons d’y croire ! 
Les matchs se dérouleront au Stade Océane. Inauguré en 2012 et réalisé sur le principe des stades « à l’anglaise », il peut accueillir plus de 25 000 spectateurs. C'est le plus grand stade de Normandie. Avec 1500 m2 de capteurs photovoltaïques, il a la particularité d'être le premier stade à énergie positive de France, c'est à dire qu'il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. 
Côté ambiance, un village d’animations et une fan zone avec écran géant sont prévus. Peut-être croiserez-vous la route de la mascotte Ettie, la fille de Footix. Ettie tire son nom du mot étoile. Il ne reste plus qu'à espérer que les joueuses françaises soient elles aussi les stars de la compétition !


Une fois là-bas

Aéroport

Rue Louis Blériot / D940

76620 LE HAVRE


Téléphone

02 35 54 65 00