Ingénieur(e) / Chargé(e) d’Etudes Dimensionnement Ressources (F/H) – Nantes - CDI

Référence : ICEDR2018

Date de publication de l'offre : 12/07/2018

HOP! recherche un(e) Ingénieur(e) / Chargé(e) d’Etudes Dimensionnement Ressources basé(e) sur le site de Nantes.

Rattaché(e) au service Planification & Dimensionnement de la Direction Programme, vous travaillerez dans une équipe chargée du dimensionnement des ressources (personnels navigants, personnel de la Maintenance et flotte avion) et du suivi financier et économique.

Vous serez amené(e) à déterminer, puis à piloter, le niveau de ressources nécessaires pour assurer le programme des vols, à court et moyen terme, dans le respect des règles d’utilisation et des critères commerciaux, à coût minimum pour l’entreprise et selon les plans de développement HOP! définis. C’est ainsi que vous rechercherez le meilleur compromis entre l’optimum économique et la performance opérationnelle, dans le cadre de la projection à moyen terme et des exercices budgétaires.

Vos principales missions seront de :

1. Réaliser les calculs de dimensionnement des ressources sur différents horizons de temps : saison IATA, budget, projection à moyen terme :

  • Définir des hypothèses et les fiabiliser

  • Réaliser des calculs en s’appuyant sur les modèles existants

  • Analyser de manière critique les résultats

  • Intégrer dans les analyses les impacts des plans d’adaptation des ressources (prévision des départs, recrutements, départ en formation…)

2. Animer et coordonner les itérations ​​​​​​nécessaires à la définition des plans d’adaptation des ressources entre les équipes Programme et Flotte d’une part, et les services opérationnels et supports (Direction des Opérations aériennes, Direction du Personnel Navigant Commercial, Direction Engineering et Maintenance, Direction des Ressources Humaines…) d’autre part

3. Réaliser les études adhoc d’impacts des différentes évolutions dans la compagnie (modification de la flotte, modifications structurelles de sous-réseaux etc.) sur le dimensionnement des ressources

4. Faire évoluer le cadre méthodologique et les outils de dimensionnement des ressources

 

Profil recherché


De formation de niveau Bac+5 (type Ecole d’Ingénieurs), vous avez développé au cours de vos études et premières expériences une réelle capacité d’analyse et de synthèse ; vous savez restituer les résultats de vos analyses, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Rigoureux(-se), autonome, vous faites preuve de pragmatisme et savez être force de proposition et prendre des initiatives. Vous savez adapter votre rythme de travail (périodes de forte charge).

Ce poste a une forte composante transversale nécessitant une excellente aisance relationnelle et une certaine diplomatie dans les échanges avec l’ensemble des parties prenantes.

  • Bonne maîtrise de l’Anglais.

  • Au-delà d’une appétence pour les outils IT, une excellente maîtrise d’Excel est un pré-requis pour ce poste étant donné l’ampleur des éléments statistiques à prendre en compte.

  • Une connaissance des problématiques liées au dimensionnement des ressources et une expérience en compagnie aérienne seraient un plus.

Déplacements à prévoir, sur les différents sites de HOP! et dans le groupe Air France/KLM.

Type de contrat : CDI

Lieu de travail : Nantes

Statut : Cadre

 

Date limite de dépôt des candidatures : 15/08/2018

 

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez déposer votre candidature (CV + lettre de motivation) sous référence ICEDR2018 via le mail : recrutement@hop.fr